NANTEUROP s’est doté d’un Service Qualité. Primordial dans son organisation, il a pour rôle majeur d’anticiper les exigences de ses clients. Des prélèvements sont effectués sur les parcelles, environ deux semaines avant les récoltes prévues. Des analyses sont effectuées sur ces échantillons, et une note est attribuée. Un dialogue est engagé avec le producteur concerné, afin notamment de fixer la date optimale de récolte.

Cette démarche conduit à garantir au consommateur une qualité irréprochable et sans surprise.

NANTEUROP avait rapidement créé son propre logiciel : Primatrace, au service de la traçabilité de ses productions. Intégrant la planification et le suivi des cultures, il a assuré la traçabilité de l’ensemble de ses productions, de la graine à la barquette.

En 2011, les dirigeants de l’entreprise, Alain MEILLERAIS, Brice QUIBLIER et l’équipe projet constituée de Thierry ALBERT et Delphine HERNOT souhaitaient remplacer leurs logiciels par une solution métier, homogène, intégrant la gestion commerciale et la gestion de la station de conditionnement (en passant par toutes les étapes du processus : la réception, le lavage, le conditionnement et l’expédition). Ceci dans le but de fluidifier et dynamiser les informations et les relations, entre le commercial et la station.

taste-of-spring-1321588-2

Les apports du nouveau système informatique ont permis :

  • d’optimiser le travail au niveau du commercial, de l’administratif et de la production, en supprimant toutes les saisies redondantes ;
  • d’assurer une traçabilité totalement informatisée depuis l’amont jusqu’aux expéditions ;
  • d’étendre la couverture fonctionnelle à la gestion :
    • de la qualité (agréage) ;
    • des stocks de produits semi-finis et de produits finis ;
    • des stocks d’emballages et de la traçabilité des emballages au contact des produits.

Désormais, NANTEUROP bénéficie d’un outil moderne avec les logiciels TraceFlow® et EuroFlow®, adaptés à ses besoins de maraîcher nantais.